Cours de guitare > Fiches pratiques > Harmonie les enrichissements de l'accord majeur pour la guitare jazz

Enrichir les accords de guitare

L'accord Majeur

L'objectif de cet article est de vous présenter tous les enrichissements possibles pour l'accord majeur en fonction de sa place dans l'harmonie. Pour facilier l'explication les exemples sont pris en Do.

L'accord Majeur est composé de trois notes :

Do majeur   Tonique :
Tierce majeure :
Quinte :
Do
Mi
Sol

Il peut-être situé sur le premier degré et le 4° degré de la gamme majeure et sur le 6° degré de la gamme mineure.

Gamme majeure :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si

A partir de chaque degré on construit un accord par succession de tierces (c'est à dire une note sur deux) soit

Gamme mineure :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do Ré Mib Fa Sol Lab Si etc...

A partir de chaque degré on construit un accord par succession de tierces (c'est à dire une note sur deux) soit :

Voici pour la théorie, pour plus d'informations veuillez consulter la fiche pratique sur les accords

Voyons maintenant comment réaliser pratiquement ces accords sur le manche de la guitare et les enrichir en fonction du contexte harmonique.

En jazz on n'emploie pratiquement jamais l'accord majeur tel quel sauf si la mélodie du morceau l'impose. De plus les grilles d'accords sont généralement simplifiées pour permettre une lecture à vue plus facile et ne pas surcharger l'écriture. Ce qui veut dire que le musicien doit être capable d'apporter lui même les enrichements en fonction des accords qu'il joue.

1) Ajouter la 7° Majeure

C'est l'enrichissement de base que l'on appliquera le plus souvent possible.

Dm7 / G7 / C (suite II V I extraite de la gamme majeure voir la fiche pratique consacrée au II V I )

Dans cette suite harmonique nous allons ajouter la 7 ème Majeur à l'accord de C soit C E G B
ce qui donne Dm7 / G7 / C 7M

Attention : Dans certains cas l'emploi de la 7ème Majeure n'est pas possible si la mélodie s'appuie sur la note fondamentale. Dans l'exemple précédant l'emploi de la note Do au niveau de la mélodie sur l'accord majeur nous conduirait à renoncer à l'enrichissement de 7ème Majeur.

Exemple 1
accord guitare majeur 7

2) Ajouter la 6 ème

Cet enrichissement est moins riche que le précédant. On l'emploiera essentiellement quand il n'est pas possible de placer la 7ème Majeure.

Do Majeur 6 >> C E G A qui correspond au renversement de l'accord Am7 (A C E G)

accord majeur 6

3) Ajouter la 9 ème

Généralement on ajoute la Neuvième à un accord Majeur 7 ou 6.

accord guitare Majeur 9

Cette suite d'accords est typique en Bossa Nova (The girl from Ipanema par exemple)

Conclusion :

Ces enrichissements doivent toujours être considérés par rapport au contexte musical du morceau que vous jouez. Laissez vous guider par votre oreille.

Pour connaître les positions de l'accord Majeur veuillez consulter le guide des accords