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Les triades majeures
Cette semaine nous vous proposons d'aborder l'utilisation des triades majeures
dans les chorus.
Rappel : Une triade majeure est com:posée de 3 notes qui sont : la
fondamentale, la tierce et la quinte de l'accord majeur.
Soit en Do majeur
: Do Mi Sol
Voici dessiné sur le manche 3 positions à connaître par cœur (cordes sol, si, mi). Pour des raisons de commodité les triades sont souvent renversées pour faciliter leur utilisation. C'est à dire que les notes sont jouées dans un ordre différent.
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case 2 - Ré Majeur |
case 3 - Sol Majeur |
case 1 - Si bémol Majeur |
Vous reconnaissez très certainement ces positions car on les retrouvent dans les accords de base. Vous devez mémoriser ces positions et surtout être capable de placer les triades sur tout le manche.
Passons maintenant à une utilisation pratique :
Sur un accord de Do 7 on peut jouer la triade Majeur Do soit Do Mi Sol (fondamentale,
tierce, quinte)
Mais on peut également jouer la triade de Si bémol soit Si
bémol, Ré, Fa (7ème mineur, 9ème, Quarte). Ce qui apporte des notes d'enrichissement
tout à fait intéressantes.
A partir de cette règle il devient possible de
construire des enchaînements qui alternent les triades par ton de Si bémol à
Do.
Voici un tableau non exhaustif des possibilités d'utilisation des triades sur les principaux accords :
Type d'accord |
Triades possibles |
Do Majeur |
Do, Ré, Sol |
Do 7 |
Do, Si bémol |
Do 7 altéré |
Sol bémol |
Do mineur |
Mi bémol, Si bémol, Fa |
Comme pour l'exemple en Do majeur, enchaînez les triades en montant et descendant. Essayez de construire des phrases mélodiques.